Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PAPOTAGES EN VRAC
24 octobre 2008

Découvrez Lynda Lemay

C'est un coup de coeur qui date maintenant d'il y a quelques années mais qui, je pense, gagne à être partagé.
Ne me demandez pas ce que je faisais à zapper sur l'émission de Pascal Sevran à ce moment, ni pourquoi la phrase "t'étais comme un caméléon sur le lit blanc" m'a fait sourire, mais en écoutant cette belle québéquoise avec sa guitare qui chantait la tromperie avec humour, j'ai eu envie d'en savoir plus.

LLC'est comme ça que je suis devenue un inconditionnelle de Lynda Lemay et que j'ai découvert avec plaisir tous ses albums.

Ce qui est impressionnant, c'est qu'elle parvient à évoquer tous les sujets, même sensibles, avec finesse et humour. Chaque chanson est une histoire de quelques minutes qui nous fait voyager au fond de nous, même si nous ne sommes pas directement les acteurs de cette histoire.

Et Voici une petite sélection qui vous donnera peut-être envie de suivre les liens:
Elle parle de la vieillesse, de l'attente de la mort  dans "La centenaire" 
Elle vous fera sourire avec les problèmes d'érection dans "Bandes de dégonflés" (avec cette magique expression des "invalides de la culotte"). Et pour réponse à cette chanson, vous aurez une idée sur l'origine des ces troubles de l'érection avec "Bande de dégonflantes" ...attention Mesdames elle n'est pas tendre avec nous.
Vous serez forcément sensible à "Ceux que l'on met au monde" qui nous met dans la peau d'une mère qui découvre que son enfant a un handicap mental et exprime ses pensées, humaines mais taboues...

Dans "De tes rêves à mes rêves", vous pourrez être en colère pour elle et vous demander  "mais pourquoi il revient!" mais je n'en dis pas plus...

En vrac, vous entendrez aussi parler de la maladie d'Alzheimer dans "Tu t'appelles Marguerite", des problèmes de la vie quotidienne en couple dans "Chéri tu ronfles", des complexés par leur prénom dans "Alphonse", du lourd poids des femmes célibataires dans "Les filles seules", du désir de maternité dans "La Marmaille", des désirs parentaux tournés vers les enfants dans "Le Mîme", etc, etc.  Je pourrais continuer comme ça pendant des heures mais au risque de vous lasser.

Enfin bref, on se prend au jeu de rôle très vite. Et puisque c'est cette chanson qui est à l'origine de tout,  je vous quitte en vous laissant écouter LES SOULIERS VERTS:

Publicité
Commentaires
L
J'aime bien cette chanteuse, en plus elle est très jolie...merci de ton commentaire bien gentil pour mon anniversaire, ça m'a fait plaisir...<br /> passe de bonnes fetes de fin d'année...<br /> bise Mélusane...
Publicité