PAPOTAGES EN VRAC

Un blog de nana mais pas trop quand-même. Des coups de coeur, des coups de gueule, de la FIMO, de la musique, des parrainages, des tutos, des livres, des tests...et oui, tout ça ! En vrac !

mardi 21 février

Fish pédicure au Rufa Fish Spa

Les copains du mois sont des poissons !

J'ai décidé de tenter le gommage des pieds au naturel : la FISH PEDICURE !

C'est rigolo, c'est à la mode, c'est Bio et ça marche !!!

J'ai donc pris rendez-vous avec ma soeur et ma mère et hop, direction le Panthéon car c'est au RUFA FISH SPA que cela se passe: le premier à avoir ouvert dans l'héxagone en 2009.

fishspa 001

Concrètement, tu arrives, une gentille dame t'accompagne au fond de la boutique dans une salle de bains où tu te laves les pieds (ça serait bête que tu empoisonnes les petites fritures en plongeant tes pieds dans l'eau quand-même).

Ensuite, elle t'installe dans un siège avec un bac à poissons au niveau des pieds (celui-là, c'est un double parceque je partageais le bac avec ma soeur).

fishspa 002

Maintenant tu plonges tes deux pieds en même temps et lentement dans le bac. Et là, les piranhas garra rufas (oui c'est leur nom) voient tout de suite que c'est l'heure du repas parcequ'ils se collent à tes orteils et tu sens leurs petites bouches affamées te picorer gaiement.

Première sensation: bordel, ça chatouille à mort, je pense que je vais enlever mes pieds s'ils n'arrêtent le festin ! La musique des Dents de la Mer vient te trotter dans la tête et là, tu te rappelles ce que tu as lu sur internet : ils n'ont pas de dents et ça ne fait pas mal ! Répète !

Ferme les yeux et respire. Inspire, expire !

Et finalement, on s'y fait: plop, plop, plop! ça chatouille mais c'est supportable.

La gentille dame te propose un thé que tu dégustes en discutant. Et tu ne vois plus le temps passer tellement tu es bien.

Le résultat est impressionnant : tes pieds sont doux, débarrassés de leurs peaux mortes, comme après un exfoliant ou un gommage !

A la fin, tu peux demander un soin de pieds, de mains. Tu peux aussi y faire une Fish Manucure en même temps que la fish pédicure, car tu as des bacs pour les mains sur les côtés.

Bref, tu trouveras tout ça sur leur site internet ICI.

fishspa 010

Pour info, à l'origine, ces poissons nous viennent  des rivières et fleuves de Turquie, Jordanie, Iran, Irak et Syrie. Dans certains pays comme la Turquie, ils sont utilisés pour soigner les maladies de peau sur tout le corps (eczema, psoriasis ou autre). En France, on n'en est pas encore là parceque tu dois avoir des pieds "sains" pour aller en institut (sans mycose, sans plaie ouverte, sans vernis, sans crème ni autre soin qui peuvent polluer l'eau des aquariums).

Depuis le grand boum des fish spas un peu partout, de nombreux élevages ont vu le jour. D'ailleurs, la loi Française interdit l'importation de tous animaux non domestiques HORS CEE donc ceux des instituts n'ont pas voyagé depuis un pays un peu exotique, à priori.

A savoir : Il existe une polémique sur l'utilisation de ces poissons en institut, notamment sur les conditions d'hygiène, sur la transmission de certaines maladies si l'eau n'est pas suffisamment nettoyée entre deux clients. Il n'y a rien de prouvé pour l'instant, mais seulement une interrogation des autorités de santé. 

Ce qui me rassure, c'est qu'en France, il faut un permis appelé "certificat de capacité" pour avoir le droit d'exploiter ces poissons. La personne qui détient ce permis doit travailler sur place, et s'occupe quotidiennement des animaux (elle les nourrit, s'assure de leur bien être, des règles d'hygiène et de sécurité). Les équipements sont munis de système de désinfection et de traitement de l’eau qui fonctionnent continuellement à l’identique de certains centres spa ou piscines.

Sinon, il reste toujours une solution : acheter son propre kit de fish pedicure, qui ne nécessite aucune autorisation...mais le budget est assez conséquent pour le matériel complet (autour de 1800€ quand même).

 

Précision : Ceci n'est pas un billet sponsorisé.

 


Commentaires

Laisser un commentaire