Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PAPOTAGES EN VRAC
13 août 2009

Quoi ? Un Spa pour enfants ???!!!!?!!?

C'est en parcourant un magazine féminin (oh la honte...et la girl power alors ?) que je suis tombée sur ce concept qui nous vient tout droit du Canada apparemment, et que je trouve hallucinant !

Qui ? www.conceptgommee.com (j'ai hésité à mettre le lien pur éviter de leur faire de la pub mais je compte sur le bon sens des lecteurs)
L'idée ?
Proposer des soins corporels aux enfants de 3 à 11 ans pour les initier aux joies du SPA! Comme quoi il n'y a pas que les Américains qui ont une case en moins...
Ce qu'ils proposent ? Des enveloppements corporels, un traitement exfoliant, des gommages de peau, des soins de pédicure, de manucure...le tout sentant le chewing-gum et le sucre.
Le slogan ? "L'expérience familiale"...Ils vantent le fait que les enfants pourront "faire comme maman". Le but est que les familles prennent des soins en même temps dans des complexes hôteliers où ils passent leurs vacances (faire un soin au lieu d'aller au cinéma un jour de pluie...c'est un de leurs exemples !)
Où ?  Déjà au Canada, en Espagne, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Portugal, France et Italie.

Ca peut paraître tentant et mignon au premier abord...Et c'est là que je dis stop !

minimissnc

Imaginez donc, grâce à ce concept délirant, absurde, innovant (wouah ! ils auraient mieux fait de se péter un bras ce jour là...ou de chopper la grippe A tiens !), votre petite boutchoute de 3 ans qui vous fait une crise parcequ'elle veut emprunter votre rouge à lèvres rose pétasse pour aller à l'école apprendre à compter (1 exfoliant, 2 exfoliants....), arborant sa french manucure rose Malabar faite la veille au soin SPA !
-"bah non ma chérie, tu peux pas faire comme maman tous les jours...
- ah bon et pourquoi j'ai fait la manucure si je peux pas la garder aujourd'hui ? et pourquoi hier tu voulais bien ? et pourquooooooooooi !!!!!!!!!!!!! "

Si les mamans font certaines choses, c'est justement parcequ'elles sont des MAMANS donc des adultes.

Un enfant ne peut pas s'habiller comme un adulte, ni se maquiller comme un adulte, ni prendre soin de son corps comme un adulte (il peut jouer à se déguiser comme maman mais le terme "déguiser" veut tout dire).

N'est-ce pas une façon de nier la différence des générations ? (ouh là là, la psy se réveille !).

Pourtant, la maman-trop-copine, on sait déjà qu'en général, ça ne donne pas grand chose de bien...

N'est-ce pas une façon de sexualiser son rapport au monde un peu (beaucoup !) trop tôt ?

Dans la tête des petites, ça risque de devenir le bazar: Qu'y a t'il de différent entre un adulte et moi ? Si je fais tout comme un adulte, pourquoi je ne pourrais pas décider comme un adulte ? Si maman plait quand elle se maquille, pourquoi moi je ne pourrai pas plaire pareil ?

Certes les enfants veulent être beaux, être bien coiffés ou habillés avec des couleurs qui leur plaisent mais en quoi un enfant de 3 ou 7 ans devrait se préoccuper de sa peau ou de ses ongles ?
Pourquoi les initier si tôt au superflu matériel et à l'importance du regard des autres alors que le processus arrivera bien assez tôt, et naturellement ? Où sont les limites ?

Déjà que les demoiselles mettent des Strings à 10 ans !

Franchement, à 10 ans, vous vous préoccupiez d'avoir des jolies fesses bien moulées, sans marque de culotte sous vos jeans ??? (sauf bien sûr si c'était votre mère qui avait acheté ces strings...parceque le problème est là non ? on ne fait pas ses courses et sa lessive tout seul à 10 ans donc il y a bien un adulte qui accepte ces achats quelque part...).

A quand l'épilation pour nourrissons ? (bah oui, c'est disgracieux les poils sur les oreilles et dans le dos...petite dédicace pour celle qui se reconnaîtra).

Et encore le concept gomme a encore quelque chose d'enfantin dans ce qu'ils proposent bien que je n'adhère pas du tout au concept mais allez donc un faire un tour ICI et vous allez vous croire dans "Martine apprend à devenir Pouf dès la naissance".

Priez pour que vos boutchoutes ne soient pas invitées par leur copine à un anniversaire "Pack petite diva" ou "Pack pomponage princesse"...

Et vous, vous en pensez quoi ?

Publicité
Commentaires
F
je tombe par hasard sur cet article et me permets de réagir car il ne faut pas tout mélanger.. ce site semble proposer certes des soins pour enfants mais axé sur le thème de la relaxation et ce l'originalité... mais rien à voir avec l'esprit de la photo (grotesque et déplacée, je vous l'accorde!) de cette mini-miss sur-maquillée et surfaite. Quand ma fille d'aujourd'hui 9 ans était tout bébé, je prenais le temps après son bain de l'enduire d'huile aromatique BIO et lui faisait un petit massage, avec berceuse en fond sonore; moment de relaxation et de tendresse avant la nuit. Malheureusement, je n'ai pas poursuivi ce rituel très longtemps et parfois je me dis que c'est bien dommage. Certains des services proposés par ce site me semblent plus se rapprocher de cette idée de relaxation et de détente que de gestes beauté inadéquats (d'ailleurs ils ne proposent pas de séance maquillage par exemple pour finir comme cette petite fille sur la photo de l'article!). certes ils proposent une manicure/pédicure avec décoration, mais cela ne fait pas non plus de nos filles des Paris Hilton en puissance: à occasion EXCEPTIONNELLE, tel un anniversaire, petit traitement EXCEPTIONNEL. Pour sa part, ma fille de 9 ans qui joue encore tous les jours à la poupée souhaite organiser pour son anniversaire à la maison un goûter avec ses 3 meilleures copines et leur poupée favorite; elle souhaiterait aussi consacrer un petit moment pour se faire une manicure/pédicure entre elles... et je n'y vois aucun inconvénient le temps d'une fête. Remettons les choses à leur place; les garçons s'invitent apparemment dans des aires de jeux où ils se poursuivent avec lasers lumineux et canons à balle en mousse..? les filles veulent papoter entre elle et peindre leurs ongles en rose...? ma foi... rien de bien nouveau.. et l'inverse m'effraierait bien plus!! <br /> si un jour après un voyage par exemple, je peux me relaxer par un massage à l'hôtel, je ne vois là aucun excès; si ma fille à cette même occasion peut aussi bénéficier d'un "rituel bonne nuit", franchement, je ne vois là aucune dérive; maintenant, je reconnais que dans cette société les abus existent et qu'il vaut mieux être prudent à temps que désolé trop tard, mais dans ce cas particulier, à mon avis, tout est question de dosage et d'approche intelligente face à ce genre d'activité.
P
Bien vu ! C'est grotesque ! Pauvres gosses !
F
Je partage totalement ce coup de guele,et je trouve cela bien de ta part d'avoir rédigé cette article,très bien écrit d'ailleurs avec une pointe d'humour qui m'a permise de n'etre pas trop effrayer par ce phenomene<br /> brrrr,j'en ai la chaire de poule,comment des adultes peuvent laisser des enfants grandir trop vite!
F
Et bien c'est ... y'a pas de mot!<br /> J'ai halluciné en voyant ca ...<br /> Laissons aux enfants leur innocence et surtout le plaisir de l'enfance!!
S
hahahahahaha ... C'est ma fille qui serait ravie de faire ce genre de truc !!!! Si je la laissai faire bien sur !!!!
Publicité